Les femmes qui m’ont inspiré

Récemment interviewée par Lux Montes pour son beau projet Paroles de musiciennes, j’ai été inspirée par sa démarche et ai décidé de creuser plus loin une des questions de cet échange, car elle m’est restée en tête plusieurs jours durant: Qui sont les femmes qui m’ont inspiré?

Concert à Huy avec Lux Montes

Bien sûr impossible d’écrire un tel article sans parler des femmes qui représentent mes racines, mes origines, une histoire soviétique parmi tant d’autres, constituée de bribes de passé… et légèrement nimbées de mystère.

Toutes deux femmes fortes et indépendantes, mes deux grand-mères du côté maternel et paternel sont restées gravées dans ma mémoire comme figures s’étant émancipées de la pression de la société dans un pays et à moment où ce n’était pas le plus évident pour une femme.

Lydia était professeure de littérature russe, une pédagogue exigeante et passionnée. Mes souvenirs les plus marquants avec elle sont mes étés à Karchi, dans le sud de l’Ouzbékistan. Étés durant lesquels ma mission était d’apprendre un poème épique et de le réciter à mes parents à leur retour!

Rasile, ma grand-mère maternelle, était comptable de profession, par vocation aussi, une femme ayant toujours su prendre ses propres décisions et initiatives, une femme forte au caractère bien trempé!

Personnellement il m’a toujours paru évident que les femmes pouvaient tout faire et que le monde était ouvert à qui voulait avancer sur sa voie, et je pense que cette idée a été incarnée à sa manière par chacune de mes grand-mères.


Sofia Gubaidulina

Bagira, Maugli, Soyuzmultfilm, 1967

Ses ambiances sonores m’ont captivé depuis toute petite sans que je le sache: Sofia Gubaidulina a composé la bande son du dessin animé soviétique Maugli, racontact l’histoire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. J’ai toujours été fascinée par ce dessin animé et ce n’est que plus tard que j’ai fait le lien entre la compositrice que j’ai étudié au Conservatoire et l’inspiratrice de mes rêveries hypnotiques étant enfant.

Camille Guenot

Cette flûtiste m’est devenue une amie très chère au fil des ans et au fil des conversations très profondes qui nous lient encore et qui m’ont permis d’avancer sur ma voie lorsque j’en avais le plus besoin. Camille a été la première à me révéler une manière de travailler l’instrument en pleine conscience, connectée tant aux sensations qu’aux émotions, une des premières à me montrer que ce pour quoi j’avais entamé mes études au Conservatoire m’était immédiatement disponible: je pouvais me connecter à mon corps, chaque pièce racontait une histoire et j’en faisais partie.

Valerie Debaele

Flûte solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, cette flûtiste m’a immédiatement subjugué par sa méthode efficace, sa personnalité généreuse et sa musicalité sincère. Plus que les cours, sa manière d’être et sa façon de vivre la musique sont un enseignement de tous les instants. Maîtriser les paramètres du son était mon chemin vers la rencontre personnelle, intime avec les œuvres que je jouais, et les trois années d’études auprès de Valérie m’ont véritablement fait vivre cette connexion.

https://www.valeriedebaele.be/


Kaija Saariaho

Un passage obligé pour tout.e flûtiste! Une femme compositrice de talent, une inspiration de liberté, au style propre et bien reconnaissable. Je pense que le déclic pour cette compositrice m’est venu d’une interview lorsqu’elle expliquait que toute petite elle était convaincue que son oreiller lui jouait de la musique car elle l’entendait toujours le soir au moment de s’endormir. Après ses pièces solo, une des œuvres qui m’a le plus marqué est Mirrors pour flûte et violoncelle. Chuchotements se mêlant aux bruits de souffle, les voix s’entremêlent et se confondent dans un savant jeu de miroirs musical.

La liste pourrait encore continuer longtemps. Mes professeures, collègues et amies ont été nombreuses à m’influencer, m’inspirer, m’apprendre des choses, m’aider à avancer, chacune à leur manière. Je m’arrête ici pour ne pas surcharger l’article, et surtout pour vous inciter à réfléchir à votre tour:

Qui sont les femmes qui vous ont inspiré, vous?

Parlez-en autour de vous, allez redécouvrir leur travail ou repensez aux meilleurs souvenirs que vous avez avec elles. Et pourquoi pas, consacrez-leur une chanson, un dessin, … ou dites-leur simplement merci!