BASS FLUTE TIPS #3

Comment prendre soin de votre flûte basse au quotidien?

Conseils généraux

Les généralités de la flûte s’appliquent évidemment à la flûte basse:

Évitez de manger ou boire du sucré avant de jouer, car les résidus de sucre dans votre salive risquent de se déposer sur les tampons et les rendre collants. Idéalement, brossez-vous les dents si vous pouvez.

Évitez d’exposer votre instrument à des températures extrêmes, par exemple en la laissant dans le coffre d’une voiture, ou près d’une fenêtre en plein soleil.

Conseils particuliers pour la flûte basse : les basiques

Comment la nettoyer?

Après avoir joué, il faut toujours nettoyer la condensation qui s’est formée à l’intérieur. On utilise l’écouvillon fourni dans la boîte, qui est beaucoup plus grand que celui pour la flûte en ut.

Pour nettoyer la condensation à l’intérieur, on utilise également un chiffon doux absorbant, comme pour la flûte, mais beaucoup plus grand aussi.

La particularité du nettoyage de la flûte basse vient du fait qu’elle possède une courbure. La solution que j’ai trouvé pour nettoyer facilement cet endroit est d’utiliser tout simplement un chiffon de saxophone et clarinette avec un fil lesté que vous pouvez facilement tirer à travers la courbure.

modèle : BG A31 Swab S-Bow

https://www.thomann.de/ie/bg_a31.htm

Poser la flûte

Pour la poser temporairement vous pouvez bien sûr utiliser un trépied spécial flûte alto… mais qui me convient parfaitement pour la flûte basse. J’utilise le pied de la marque Hercules.

modèle : Hercules Stands DS562B Alto Flute Stand

https://www.thomann.de/ie/hercules_stands_ds562b_alto_flute_stand.htm

Vous pouvez aussi la poser sur une surface plane tel qu’une table ou une banquette de piano, en utilisant l’aide de la main gauche pour la surélever pour éviter que les plateaux ne touchent la surface.

Toutes ces solutions comportent des risques de chute ou d’accident, je vous conseille donc de toujours garder la flûte à vue, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.

Monter et démonter : le bon geste

Ne faites pas tourner les différentes parties de la flûte lorsque vous la montez ou démontez: si les jointures sont grippées à un endroit à cause d’une agglomération de résidus et d’humidité, cette agglomération risque de griffer tout le périmètre de la jointure.

Faites plutôt un mouvement le plus vertical possible, avec une légère torsion si nécessaire mais gardez l’amplitude de ce mouvement circulaire le plus petit possible.

Si la flûte est fortement coincée, emmenez-la chez le réparateur, n’essayez pas de forcer dessus à la maison, vous risquez d’endommager les soudures, voire de dessouder les pièces qui la composent. (Oui c’est possible à mains nues avec beaucoup de force…) même si c’est un instrument de taille imposante, il reste fragile.

Vous pouvez retrouver toutes ces explications en vidéo sur ma chaîne YouTube:

Vous pouvez vous abonner à mon blog pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte e-mail!