BASS FLUTE TIPS #1

Comment monter la tête de la flûte basse

La tête

On me pose souvent la question de savoir comment régler la tête de la flûte basse. Il y a en réalité plusieurs possibilités.

La position que j’appelle « en diagonale »

Pour commencer, j’aligne le trou de jeu avec les plateaux pour ensuite décaler la courbure vers moi et la tête vers l’extérieur. C’est selon moi la position qui permet un meilleur équilibre de l’instrument lorsqu’on le tient, ce qui permet de laisser les doigts plus libres et plus agiles, et par la même occasion de réduire la tension voire les douleurs que l’on pourrait ressentir dans les doigts et les mains.

Cependant, vous pouvez choisir également

La position horizontale

Cette position imite au plus près la flûte en ut concernant le contact que l’on peut obtenir entre la lèvre inférieure et l’embouchure. Lorsqu’on débute on ressent en général le besoin de sécuriser ce contact. Cette position peut convenir lorsqu’on n’a pas de grades parties à jouer et qu’on peut se reposer de temps à autre, par exemple en ensemble de flûtes, car c’est également la position qui oblige le flûtiste à porter la flûte plus haut et engendre donc plus de fatigue.

La position verticale

C’est la position qui permet de rapprocher l’instrument le plus près des épaules. Si l’on commence à ressentir des tensions ou douleurs dans le haut du corps dû au poids de l’instrument, si on doit pratiquer la flûte basse plus que d’habitude alors c’est le réglage indiqué.

Les explications en vidéo

Je vous invite à consulter la vidéo que j’ai réalisé sur le sujet sur ma chaîne YouTube

Petit mot de la fin : expérimentez!

Cherchez la position qui est correcte pour votre morphologie : Vous sentez-vous à l’aise avec l’instrument? Ressentez-vous des tensions, voire des douleurs? N’oubliez pas de rester à l’écoute de vos sensations car la flûte basse est un instrument bien plus lourd que la flûte en ut.

Réfléchissez également à l’utilisation de l’instrument: devez-vous jouer plus longtemps que d’habitude? Sentez-vous le besoin d’avoir plus de contact avec l’embouchure?

Finalement, ne vous mettez pas la pression pour trouver la position parfaite: elle peut changer au jour le jour selon votre évolution et selon vos besoins et préférences.


Si vous voulez être tenu au courant de nouveaux articles, abonnez-vous avec le formulaire ci-dessous: